Histoire de notre centre

Vielle carte postale du village de Suc et Sentenac

inauguration de la rénovation du centre en présence de la famille Nayrou. Photo extraite de "La Dépêche du Midi" du 9 Mars 1993

Au début du XXème siècle, la commune de Suc et Sentenac en Ariège possède trois écoles  publiques. La première école ferme avant la deuxième guerre mondiale suite à la baisse démographique de la commune.

 

1960 : fermeture de l’école de Suc.

 

1968 : à l’initiative du couple d’instituteurs de la commune Jean Nayrou (élu Sénateur) et Jeanne Nayrou (élue maire de Suc) débutent des travaux d’agrandissement et de rénovation des locaux de l’école pour en faire un Centre permanent de montagne, L’objectif est d’accueillir des enfants en classes transplantées et en colonies pour leur faire découvrir le milieu montagnard. 

 

1970 : accueil des premiers séjours (colonies de la JPA de la Haute Garonne puis de la FOL du Lot).

 

1972 : suite à la rencontre au congrès national des PEP de l’Inspecteur d’Académie de l’Ariège et du directeur des PEP de la Vienne, la première classe de neige des PEP de la Vienne est organisée en janvier 1972. Un très fort partenariat se met en place entre l’Education Nationale, les PEP de la Vienne, la mairie de Suc et Sentenac et la FUSUC

 

Les élèves de la Vienne partent en « classes neige » pendant 3 semaines (classe le matin et activités l’après-midi). Chaque automne un stage de préparation des séjours d’une semaine est organisé. Il réunit les enseignants de la Vienne, de futurs enseignants d’Ariège et de la Vienne en formation à l’Ecole Normale. Au cours des années suivantes on note une progression régulière des « classes transplantées ».

 

1976 : agrément du centre en qualité de « Centre Permanent » de Classes de Nature par le Ministère de l’Education Nationale et nomination d’un « enseignant ministériel ».

 

1990 : la gestion du centre est prise en charge par les PEP86

 

1992-1993 : rénovation et restructuration du centre. Les modules chambres doubles remplacent les dortoirs, le 2° étage est aménagé en chambres et salle de réunion, aménagement de la BCD, réfection de la salle de restauration avec coin cheminée, de la cuisine et des salles de classe.

2017 : un partenariat étroit est noué entre les Pep de la Vienne et les Pep de l'Ariège. Une étude visant à redynamiser l'offre du centre est menée. Celle-ci débouche sur des préconisations qui sont progressivement mises en place, avec l'engagement essentiel de la municipalité.

2019 : en cohérence avec les axes de développement décidés entre les deux associations, la gestion du centre est confiée aux Pep de l'Ariège. Les Pep de la Vienne restent engagées au sein du Comité de Pilotage du centre et continuent de relayer de manière importante les propositions du centre auprès des écoles de la Vienne.

 

 

© PEP 09 | 2019  | Tous droits réservés.

Centre de montagne Ariège Pyrénées

Village de Suc

09220 Val-de-Sos
Tel : 05 61 64 88 26
  Fax : 05 61 64 87 25
Mail : centremontagne@lespep09.org