Centre de montagne Ariège Pyrénées
Ouvert toute l'année
Notre actualité au centre....
Ecole de FOLLAINVILLE-DENNEMONT
Les étudiantes et étudiants en MASTER MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation)
Dans le cadre de leur formation, les étudiantes et étudiantes du Master MEEF sont sensibilisés aux actions de certaines associations partenaires de l'Ecole.
L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole), la Ligue de l'Enseignement, l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré), les Francas, les PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) sont regroupées dans un collectif : CAPE (Collectif d'Associations Partenaires de l'Ecole).
Leurs formateurs et formatrices de l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) ont organisé un séjour de 2 jours au centre de montagne.
Les séjours des musiciens... toujours un plaisir pour nos oreilles !
PROJET OCCE autour du CINEMA
Nino : "Pendant le voyage, j’ai ressenti de la joie de participer à ce voyage avec mes camarades. J’ai adoré rencontrer de nouvelles personnes. Les ateliers qu’on nous a proposés étaient géniaux. C’était trop bien de dormir avec mes camarades. Parfois j’étais triste de ne pas réussir. Maintenant j’aimerais repartir en voyage. J’adore le rendu du film car je l’ai créé avec mes camarades."
Maé : "Quand j’ai su qu’ensemble on allait faire un court-métrage, j’étais trop content. Quand on l’exerçait, je
me suis dit : on va y arriver. Après "le séjour (quand on avait fini notre court-métrage), on a regardé le court-métrage. Je me suis dit qu’on a accompli un gros exploit !!! Bravo !!!!!!! "
Lorenzo : "J’ai ressenti beaucoup de joie pour faire le film mais aussi d’aller à Suc et Sentenac. Je me suis amusé : on a fait des parcours, une soirée jeux, on a dormi avec nos copains et il y avait un babyfoot. Jennifer m’a montré comment se servir d’un enregistreur. Je suis content d’avoir fait deux voyages scolaires avec cette classe. J’ai adoré créer le film et les sons et aussi le travail sur le film à l’école."
Ambre : "Cette aventure m’a apporté d’apprendre à respecter les autres et le collectif. Elle m’a aussi fait grandir et mûrir. J’ai ressenti de la joie d’être avec mes amis. A des moments il fallait aussi savoir être sérieux. Je suis heureuse d’être arrivée jusque là. C’était une aventure magnifique à vivre."
Gabin : "Au tout début, quand on a fait des brouillons, j’ai cru que ça allait pas marcher, et en fait si. Et après je me suis dit « bon, il va falloir aller plus loin ». On a cherché encore et on a trouvé ! Après 4 jours, on est revenu à l’école. On a cherché encore et encore et à un moment, on a trouvé et on a créé le film. Mon émotion est qu’après 4 jours de voyage on a réussi et c’était incroyable !"
Audrey, l'enseignante : "Je suis fière du travail de chaque enfant avant, pendant le voyage, pour la création et pour préparer cette présentation. Il a fallu essayer, reprendre, recommencer, réfléchir, se mettre d’accord. Une véritable aventure riche d’apprentissages, qui permet de grandir, à l’image de ce que doit être l’école. Merci à chacun et chacun et bravo."
Randonnée à l'étang d'Arbu et Land'Art au Port de Lers lors des séjours de cohésion 6°...
L'automne commence bien...
Comme chaque année, nous avons le plaisir d'accueillir les collèges du département et de départements limitrophes, pour les stages d'entrée en 6°.
Au programme : grand bol d'air, aléas climatiques, balades, découvertes, cohésion, coopération, prise d'initiatives, paysages superbes...
Réveil musculaire face à la Pique d'Endron
Parcours d'orientation dans les terrasses aux alentours du centre
Du ski coopératif...
Il faut être soudés en équipe sinon ça ne fonctionne pas...
Actualité oblige, l'équipe de France a pu compter sur les fervents supporteurs et supportrices de la section "rugby" du collège Bayle de Pamiers, et pas que...